On est vieux de plus en plus jeune

Publié le 28 Août 2013

Tu me donneras certainement raison quand tu auras vécu, comme on dit chez nous "l'Ahchouma".

Tout d'abord tu commences à tout détester, Zaza alias "le grincheux", j'aime pas parler en verlant, et encore moins en verlantver ! Quand je les entends jazzer les jeunes, ils disent des phrases du genre "témattez la femeuf, c'est une bebombeuh !". Sans me retourner pour voir la tête de la personne qui parle, j'arrive à le classer dans une tranche d'âge bien précise (et ouais y a pas que les femmes qui sont mentalistes, j'ai aussi un pouvoir).

 

Je vous parle même pas de Patshou qui dit si bien "j'aime pas les chats, mais je suis sûre qu'il sera délicieux en ragout". Tu vois, c'est de ça que je te parle. Dans les apparences, tu parais jeune, mais en vrai tu te fais vieille ma vieille ! 


J'en suis sûr, qu'il y en a plein comme moi qui rusent pour ne pas paraître vieux. Par exemple, pour faire jeune au Mc Do (en Suisse), quand on me donne l'addition j'hésite à fond, je pourrais répondre : "Si je te donne 2 queusses" pour faire jeune, ou de dire "20 balles ? C'est trop chère pour ce que c'est" et là je fais vieux, parce que je râle sur le prix déjà, et aussi que j'utilise les mots "balle" ou "queusses" (verlant de "sac" mais je l'ai écris de façon à pouvoir le lire, un sac = 10 €), un mot utilisé à mes années lycée, mais qui n'existe plus comme "cosmonaute". En même temps... Un gars qui se balade dans le cosmos, un cosmonaute... Avec ce qu'a fumer Patshou, elle a dû en faire des voyages dans le cosmos.

Et le ponpon c'est quand tu dis que le fautif c'est la technologie ! Et vas-y que tu critiques les collégiens, les lycéens et la langue française qui se perd, les textos, et tout et tout.

Un exemple aussi concret tu vois, j'ai l'iPhone et pour faire vibrer la vibes comme les jeun's j'ai Spotify, tu te dis : "Ah OK, il est pas si vieux le Zaza", mais quand tu ouvres ma sélection de musique tu trouves "Julien Clerc"...

j'avais même installé Sim's (tu rends compte ?) !

 

Mais la claque, tu te la prends à un moment précis, au moment même où tu vas dans le magasin pour faire un cadeau à ta belle et que tu trouves le cadeau tellement jolie que tu lui achètes, trouvant que ça lui donnerait du style de jeun's genre fille de la City et quand tu rentres elle te dit : "J'aime pas. Ca fait vieille.". Et ça m'arrive alors que j'ai à peine 30 ans.

 

Quand j'étais plus jeune et que l'amour était tout frais c'était bien différent. Pour preuve, la première bague que je lui ai offert était en bois, elle m'a coûté 2 € (même pas offert dans une boîte, elle était emballée dans du papier journal). 

 

Quand j'étais petit n'en parlons même pas. Je me croyais irrésistible et que j'avais la force d'un Jedi en moi ! Qu'il me suffisait de faire le geste de la main, devant le visage des adultes et de leur faire comprendre que j'avais la "force" pour faire céder leur esprit et à accepter tous mes cadeaux. Merci Georges Lucas. Merci les adultes aussi d'avoir abusé de mon innocence...

 

Ca me fait penser au site : www.quandjetaispetit.com, un site qui répertorie toutes les pensées qu'on pu avoir les adultes d'aujourd'hui, comme les exemples suivants tirés du site : 

 

  1. Quand j'étais petit, je croyais que l'émission " C'est pas sorcier " était réellement filmer dans un camion... 
  2. Quand j'étais petite, je croyais qu'on disait "100 rend qu'une", "rendre l'appareil" et "le poteau rose".
  3. Quand j'étais petit, je croyais que quand une femme allait accoucher, elle perdait les os (eaux) !
  4. Quand j'étais petite je croyais que les nuages étaient comme du coton et qu'on pouvait s'allonger dessus.
  5. Quand j'étais petite je croyais que le présentateur du journal télévisé pouvais me voir. Alors je me tenais bien... 



Bref, vous avez compris le principe je pense. Et bien moi, quand j'étais petit : 
- je croyais aux 7 boules de cristal
- je croyais avoir la force de Jedi (mais ça je vous l'ai déjà dit)
- je me croyais grand... 


Et aujourd'hui :
- je crois que tout le monde nous ment ! 
- je crois être tout jeune 
- je crois toujours que Jamie tourne son émission dans un camion. 


Bref, je me fais vieux... 

 

Le mot de la Daronne d'el moutchacho et d'el secundo :

Mais arrêtes zaza, ton article me fou trop le seum quoi... (tu vois moi aussi je sais utilisé des mots de jeunes...).

Je suis pas vieille, je suis pas vieille, je suis pas vieille...même si quand je marche dans la rue parfois je ne comprends absolument rien à ce que raconte ces abrutis d'ados...heureusement que je regarde "plus belle la vie" ça me permets de tenir mon argot plus ou moins à jour...je suis trop une fraicheur quoi !

 

petit lexique de survie :

Daron/daronne : ton père et ta mère, alias ton reup, ta reum (cette expression est complètement ringarde de nos jours).

Seum : l'idée générale c'est que ça te fou le blues, ou que tu es en colère, un peu comme à l'époque quand tu badais...

 t'es une fraicheur : t'es bonne, ça aurait pas été plus simple de dire t'es trop " une patshou" ??

 

A plus dans le bus !

 

On est vieux de plus en plus jeune

Rédigé par Zaza

Publié dans #ô la belle vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article