les couches lavables

Publié le 13 Décembre 2012

J'ai testé pour toi : les couches lavables

Enfin ce n'est pas vraiment vrai, en réalité je les ai adopté il y a presque trois ans, lors de la naissance d'"el moutchacho".

Panique pas, coco je vais t'expliquer le principe.

Une couche lavable c'est une couche qui part pas à la poubelle, jusque là tu suis??

Mais y a différents modèles...

Il y a trois genres principaux de couches lavables (parmi la multitude de choses que tu peux trouver sur le marché)

- le système couche avec surcouche (j'ai essayé, je n'aime pas, ça fait vraiment de très grosse fesses, je n'arrivai plus à lui mettre ses fringues, bref c'est pas pour moi...de plus elles sont évolutives par catégories de poids, tu sais comme celles que tu jettes, donc au niveau du budget ça reste lourd à financer)

- le nouveau système hybride lavable-jetable, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ( si quelqu'un veut m'en faire parvenir, je me ferai une joie), mais visiblement tu as le choix entre mettre un insert jetable ou lavable.

Je suis un peu sceptique, je trouve la couche hyper cher et ne parlons même pas du prix des inserts jetables en moyenne 7 euros les 20 jetables...et pareil la plupart du temps tu ne les trouves que par catégories de poids, donc pareil c'est très honéreux.

Vaut mieux utiliser des couches jetables biodégradables (pour le côté écolo) ou normales (car les biodégradables te coûtent un bras, si tu t'approvisionnes en France...), les jours de vadrouilles.

- le système couche tout en un (les modèles diffères un peu selon les marques), là tu as le choix entre les couches évolutives donc de 3 à 15 kg ou les couches par catégorie de poids. J'ai utilisé ce système jusqu'à la propreté d'"el moutchacho", et je compte réutiliser ce système là pour "el secundo"(jusqu'à présent j'ai fais un peu ma feignasse le temps de retrouver le rythme avec le boulot...mais j'ai plus d'excuses il vient d'avoir 3 mois je les ressors aujourd'hui même!!).

Est ce que je suis convaincue?

Oui, déjà écologiquement c'est un vrai plus, financièrement n'en parlons pas, après il y a différentes marques, différentes sortes, il faut bien se renseigner avant de sauter le pas.

Le mieux c'est de tester quelques jours avant d'investir, maintenant la maternité de ma ville accueille une réunion de ce type tous les mois, où une maman couseuse vient vendre ses modèles, et il y a la possibilité de louer le pack un mois avant de l'acheter...tu trouveras certainement quelque chose comme ça près de chez toi en te renseignant auprès de ta maternité, sage femme ou sur les forums ( grande source d'information!!)

Alors en toute franchise, oui ça demande un peu d'organisation au niveau des machines ( pour pas tomber en rupture de stock de couches propres, mais en même temps avec un bébé on a tellement de linge que généralement ça pose pas de problème ;-) ).

L'entretient est assez simple, lavage à 40° ou a 60° pour certaines matières, l'utilisation de lessives écologiques est recommandée ( enfait une lessive sans glycérine pour ne pas les encrasser), il existe des lessives spécialement conçues pour les couches lavables, mais personnellement je pense que c'est surtout un gros coup marketing.

Pour la désinfection,l'huile essentielle tea tree ou encore celle de lavande font des miracles il parait, moi j'optais pour du sanytol linge (moins écologique pour le coup, mais bon vu que je ne m'embêtais pas à trier mon linge des couches, je voulais être sûre que tout soit bien propre).

Et en plus y en a des trop jolies, mais là c'est mon côté superciel qui parle ;-)

les couches lavables

Rédigé par Patshou

Publié dans #j'ai testé pour toi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi, j'utilise le système avec surcouche. J'ai toujours les mêmes depuis les 3 mois de la poupette et pas besoin d'en changer avant la propreté et il y a aussi de jolis motifs sur la surcouche !! Bref, moi ça me va bien ce système. <br /> Concernant les couches jetables écologiques, elles ne le sont pas tant que ça, faut pas oublier... elles nécessitent aussi des matières polluantes (pétrole pour les scratchs par exemple...) et nous donnent plutôt bonne conscience !! Mais je suis bien contente d'en utiliser parfois quand il y a un raté dans les lessive ou quand on fait un grand trajet !!
Répondre
P
Mais ma petite fabrique à tout , je sais bien que tu ne jugeais personne, je disais ça seulement pour que personne se sente pointé du doigts, on a surement des lecteurs qui n'en utilises pas...voilà tout ;-)<br /> <br /> et pour le prix oui c'est 18,90 mais sans la surcouche non? bon fabriquée en France forcément ça c'est imbattable ;-)))<br /> <br /> de toutes manières dans les couches lavables il y en a pour tous les goûts et pour toutes les fesses!!!
L
je n'ai pas payé les miennes ce prix là... si je me souviens bien, 18.90€ en fibres de bambou, de la marque &quot;Petits Dessous&quot; et fabriqué en France !! et je ne jugeais personne, j'utilise aussi des couches jetables écolo ;-)
P
Bien sur elles nécessitent l'utilisation de de matières polluantes...mais toujours moins que les autres! quand à la conscience ma foi je pense qu'on fait ce qu'on peut comme on le peut...ici il n'y aura jamais de jugement qu'on allaite ou pas, qu'on utilise des couches lavables ou pas...<br /> <br /> pour le système couche avec surcouche,il y a effectivement des surcouches qui vont de la naissance à la propreté mais finalement le système te reviens beaucoup plus cher que le système tout en une...d'après les tarifs que j'ai vu sur les sites les plus connus <br /> Tu peux trouver une couche tout en une aux alentours de 16 euros pièce ( tu peux même trouver moins cher sur les ventes privées), le système couche avec surcouche te coute en moyenne 30 euros pièce...une belle différence quand même !